Après nos quelques jours à Denver nous avons pris la route direction le sud du Colorado.
Notre premier arrêt fût le Garden of the Gods.
Infos pratiques :
- situé à 1h15 de Denver et 15min du centre-ville de Colorado Springs
- entrée gratuite
- durée sur place – entre 2h et une demi-journée
- Visitor Center avec expositions sur la géologie ainsi que la faune et la flore
- grands parkings
Le Garden of the Gods est un parc public mais il est loin d’un parc citadin européen. Ayant peu d’informations sur le guide, j’ai été très surprise par la beauté de ce lieu qui nous avait été recommandé par notre amie de Denver. Les sentiers offrent une balade (plus ou moins longue, suivant le temps qui vous est donné) entre des pics rocheux en grès rouge. Ceux-ci résultent d’un bouleversement géologique remontant à plusieurs millions d’années qui est expliqué en détail dans le Visitor Center.
J’ai trouvé leurs formes atypiques. Certains étaient de grosses roches imposantes de plusieurs dizaines de mètres de hauts, alors que d’autres étaient plus petites, très fines et proche de la forme d’une aiguille.
La première partie du parc, sillonnée de sentiers goudronnés regroupe le plus grand nombre de roches, et on apprécie de se balader le nez en l’air pour admirer les plus sportifs les escalader.
La deuxième partie offre un grand choix de sentiers pour de petites randonnées au milieu de la végétation et des pics de grès rouge.
Le parc est vraiment magnifique et mérite largement de s’y arrêter une demi-journée.
Nous avons ensuite repris la route pour nous rendre au Pikes Peak, une des montagnes les plus hautes du Colorado, culminant à 4300 mètres d’altitude.
Info pratiques :
- situé à 1h30 du centre-ville de Colorado Springs
- entrée de 15$/personne
- peu de possibilité de restauration
- prévoir des habits chauds pour la visite du sommet
Le pic est avant tout renommé pour sa route très sinueuse et ses épingles, qui sont le théâtre chaque année d’une course automobile dont le but est de rejoindre le sommet le plus rapidement possible. Le record actuel est tenu par un français, juste en dessous de 8 minutes. Comptez plutôt une bonne heure avec une voiture normale, en respectant les limites, et surtout en prenant le temps de profiter du paysage.
Avant de rentrer dans le parc il faut passer un contrôle routier dirigé par les Rangers du parc. C’est ici que l’on paye le droit d’entrée de 15$ par personne. Les rangers donnent également quelques conseils en fonction de la météo et s’assurent que le niveau d’essence de la voiture est suffisant pour l’aller et retour.
Une fois rentré dans le parc, il suffit de suivre l’unique route. Des points d’arrêts sont aménagés sur les côtés afin d’admirer la vue. Il y a seulement 2 possibilités pour faire une pause repas, à mi-parcours et au sommet. A noter que le choix est très limité et cher. Il faut bien prévoir une bouteille d’eau et le mieux est d’apporter son pique-nique si la météo le permet.
Lors de notre ascension nous avons pu voir une grande différence de météo et alors qu’il faisait dans les 15°C au départ, nous avons atteint le sommet enneigé par une température de -2°C. Il est possible de se garer au sommet et de visiter un petit Visitor Center mais celui-ci est avant tout une boutique de souvenirs.
Pour ma part, c’était la première fois que je montais aussi haut sur une montagne et j’ai été époustouflée par la vision qui s’offrait à nous : une étendue infinie de forêts et de montagnes.
Malgré le vent glacial, nous avons fait le tour du sommet à pieds (qui est surtout un parking et des roches) afin d’admirer la magnifique vue sur 360°. Celle-ci s’étend à une centaine de kilomètres et couvre 5 états : le Colorado, le Kansas, le Nouveau- Mexique, l’Arizona et l’Utah.
Soudainement, le temps a changé et en quelques minutes une forte brume est arrivée, nous avons donc décidé de redescendre au plus vite pour ne pas manquer de visibilité sur la route sinueuse.
Ayant regardé la série Dr Quinn Femme médecin étant enfant, une partie de moi souhaitait vraiment passer par Colorado Springs, ce que nous fîmes, mais malheureusement la ville en soi ne mérite pas forcément le détour.
Nous nous sommes baladés un peu avant que la pluie nous rattrape puis nous sommes allés nous réchauffer au café Shuga’s recommandé par le Lonely Planet. Le décor était très original et chaleureux et on a pu recharger nos batteries avec un bon café et une part de gâteau avant de reprendre la route pour nous rendre à Alamosa situé à 3h de route où nous avions planifié de passer la nuit.
Pas de commentaires