Amérique du Nord/ Voyages

3 jours à Denver – Colorado

Denver fut le point de départ de notre voyage et contre toute attente, ce fut un réel coup de cœur. Comme beaucoup de villes américaines de taille moyenne, il y a peu d’immeubles en dehors du cœur du centre-ville. J’ai particulièrement aimé les petites maisons en briques rouges, elles donnent à mon goût une charmante atmosphère à la ville.

Nous sommes restés trois jours complets à Denver, ce qui est largement suffisant pour visiter les attractions touristiques principales mais on pourrait définitivement s’y attarder plus longtemps pour vraiment profiter de l’atmosphère de la ville et partir à la découverte de la nature environnant la ville. Effectivement c’est quelque chose qui nous a marqué lors de notre arrivée. Nous pouvions voir de l’avion que la ville était entourée de nature et notamment de montagnes (les fameuses Rocheuses ne sont pas très loin et Denver est un point de départ populaire pour s’y rendre.

De notre côté, nous avons préféré ne pas aller dans les Rocheuses car nous étions à Denver pour rendre visite à une amie et voulions donc rester sur place.

Pour notre premier jour (après s’être remis du décalage horaire !), notre amie nous a accompagnés à Boulder, ville de 300 000 habitants située à une demi-heure de Denver.

Nous voulions visiter cette ville car nous avions une émission d’Echappées Belles sur le Colorado et la vision que ce reportage nous avait donné de cette ville nous avait beaucoup plu.

Nous avions un beau ciel bleu et du soleil ce jour-là mais un vent glacial assez violent a limité notre visite. Nous sommes tout de même allé au Chautauqua Park, qui est un très joli parc où il est possible de faire de la randonnée, de l’escalade et autres activités sportives.

Nous avons ensuite visité le centre-ville et notamment la zone commerçante piétonne Pearl Street Mall bordée de nombreuses galeries artistiques, petites boutiques en tout genre et de nombreux cafés et restaurants.

Le lendemain matin, nous avons visité le quartier RiNo (River North). C’est un quartier alternative où le Street art s’expose à tous les coins de rue. Nous nous sommes garés sans problèmes dans le quartier, un peu au hasard, puis nous nous sommes promenés tout le matin sans suivre un parcours précis mais uniquement en suivant les magnifiques fresques de graffitis. La rue où nous avons vu le plus de peintures murales est la Larimer Street.

Nous avons également fait une pause pour se réchauffer au Denver Central Market. C’est un bon endroit pour boire un café ou manger un encas, il y a quelques stands de nourriture et d’épicerie fine ainsi qu’un très beau stand de chocolat. Nous avons aimé nous installer au milieu des autochtones qui viennent sur place pour leurs  réunions et rendez-vous d’affaires.

L’après-midi nous avons repris la voiture et avons pu nous garer juste à côté de l’Union Station – la gare principale de la ville. En entrant dans le bâtiment nous avons été très surpris par l’architecture et la décoration intérieure. Nous étions très loin des intérieurs sans charme des gares françaises.

Nous avons ensuite  remonté la rue 16th Street Mall qui est une longue rue commerçante, c’était sur notre liste des attractions de la ville à voir absolument, d’après nos recherches. Malheureusement nous avons été assez déçus. Il n’y avait pas tant de magasins que ça, a part de grandes chaines connues mondialement. Par contre, nous avons vu de nombreux restaurants et des petits stands de nourriture ambulants, et grâce à une navette gratuite qui circule toute les quelques minutes et qui s’arrête à chaque coin de rue, nous avons pu circuler plus rapidement sur  les parties de la rue qui nous intéressaient le moins.

Nous avons tout de même trouvé une boutique qui sortait de nos habitudes européennes : Rockmount Ranch Wear, une vraie boutique d’habits de Cowboys comme on s’attend à en voir aux Etats-Unis. Nous n’étions évidemment pas les seuls touristes dans la boutique.

Nous avons fini nos visites de la journée par le Colorado State Capitol, qui abrite le gouvernement de l’état du Colorado. Le bâtiment est surplombé d’un très beau dôme qui fût recouvert d’or en 1908 pour célébrer la ruée vers l’or. Il est possible de suivre une visite guidée  gratuite de 45 minutes (incluant la visite du dôme) de l’intérieur du bâtiment. Les visites ont lieu entre 10 et 15 heures. Pour notre part nous sommes malheureusement arrivés trop tard.

Le Capitol surplombe le Civic Center Park qui mérite une petite promenade.

Pour finir la journée, nous sommes allés recontrer un emblème de Denver, l’ours bleu géant situé à l’extérieur du Convention Center. Nous sommes ensuite montés au roof-top situé au 20ème étage de l’hôtel Meridian (à deux pas l’ours bleu) et avons profité de la vue du coucher de soleil sur Denver.

Pour notre 3ème et dernier jour à Denver, nous sommes partis explorer les alentours de la ville. Le matin nous sommes allés au Rocky Mountain Arsenal – National Wildlife Refuge situé à une petite demi-heure au nord-ouest de Denver dans l’espoir de pouvoir voir des bisons. Ce parc est une ancienne base militaire qui produisait des munitions chimiques qui fut transformée en sanctuaire de la faune locale. Le parc est gratuit et se visite en voiture. Il faut compter au minimum 2 heures sur place. Dans la première partie, il est possible de descendre de la voiture et de partir se promener sur plusieurs petits chemins de randonnée. Nous nous sommes baladés autour d’un étang et avons observé de nombreux oiseaux, ainsi que de nombreuses biches en liberté. La deuxième partie est un tour d’environ 1 heure pendant lequel il n’est pas autorisé de sortir de la voiture. Nous avons pu voir de nombreux chiens de prairie, de magnifiques cerfs ainsi que des biches et chevreuils. En fin de parcours nous avons pu voir des bisons. Malheureusement ils étaient assez loin dans la praire et donc il était assez difficile de pouvoir bien les observer. Nous étions tout de même très contents de cette visite, il est toujours intéressant de pouvoir voir la faune locale.

Chien de prairie

L’après-midi nous sommes allés visiter le Red Rocks Park and Amphitheater situé également à une demi-heure mais cette fois au sud-est de Denver. Comme son nom l’indique il s’agit d’un amphithéâtre mais localisé entre des rochers de grès rouge. Il peut accueillir jusqu’à 9000 personnes et de nombreux concerts ont lieu tout au long de l’été. Les premiers concerts remontent à 1908, il est possible de les retracer dans le Hall of Fame situé sous l’amphithéâtre. L’entrée sur les lieux est gratuite. De petits chemins de randonnée partent de l’amphithéâtre. Nous avons suivi le Trading Post Mail long de 2,5km qui sillonne parmi les rochers.

Info pratiques:

Nous nous sommes uniquement déplacés en voiture et n’avons eu aucun problème pour nous garer en centre-ville. Les places de parking ont chacune leur propre horodateur, comptez 2$ les 2 heures.

You Might Also Like

Pas de commentaires

Répondre