Lors de notre road-trip dans l’ouest américain, il était pour moi indispensable de passer par Santa Fe. Cette ville est souvent décrite comme étant différente et ayant une scène artistique très riche. Je ne regrette pas du tout d’y être allée, j’ai adoré l’architecture et flâner dans les petites boutiques et galeries d’art. Nous n’avons malheureusement pas pu profiter de l’effervescence de la ville car nous nous y sommes rendus en dehors de la saison touristique, mais cela nous a permis de visiter tranquillement.
En chemin, nous nous sommes arrêtés dans le village de Taos qui se situe à 1h30 de route au nord de Santa Fe. Le village est réputé pour son architecture en adobe (briques de terre, eau et paille moulées puis séchées au soleil, c’est une technique de construction similaire au pisé ou au torchis) et ses nombreuses galeries d’art, assez similaire de Santa Fe finalement mais en format village. La visite à ne pas manquer est celle de Taos Pueblo qui est un village construit dans les années 1000. Il est encore peuplé par environ 150 habitants. Il est possible de faire une visite guidée ou bien une visite libre. Ayant eu beaucoup de route ce jour-là nous sommes malheureusement arrivés un peu trop tard. Nous avons donc visité le petit centre-ville à la place et sommes rentrés dans quelques galeries. Vous pouvez compter 1 à 2 heures de balade sur place (boutiques et galeries comprises). Nous avons fait une pause repas au Bent Street Deli, idéal pour un bon sandwich ou une salade sur le pouce.
Avant de reprendre la route pour rejoindre Santa Fe, nous avons visité l’église San Francisco de Asis qui se situe à environ 6 km au sud de Taos.
Santa Fe est une des plus vieilles villes des Etats-Unis et se situe à 2134 m d’altitude. Nous sommes restés 2 jours complets sur place et avons passé 3 nuits au Santa Fe Suites qui se situe à 15min en voiture du centre-ville. La distance n’était pas un problème car nous avons toujours pu nous garer sans difficulté en plein centre-ville. Le premier matin nous avons visité le centre historique commençant par la Plaza avec ses guirlandes de piments séchés et ses stands d’art amérindien.
Nous avons continué par la visite de l’église San Francisco de Asis. Impossible de ne pas la remarquer car elle attire l’œil au milieu des autres bâtiments en adobe qui l’entoure. J’ai beaucoup aimé le décor intérieur moderne et coloré.
Nous avons ensuite flâné dans le reste du centre-ville en découvrant de nombreuses petites boutiques de décorations en tout genre.
Nous avons également visité la plus vieille église (San Miguel) et la plus vieille maison des Etats-Unis. L’entrée est gratuite et la visite ne prend que quelques minutes.
Ayant visité la ville est pleine semaine et en dehors de la saison touristique, nous avons trouvé la ville vraiment très belle et atypique mais très peu animée. Il y avait très peu de gens dans les rues et dans les boutiques. Pour profiter de l’effervescence de la ville, il aurait peut-être valu le coup de venir un week-end. Mais dans tous les cas nous avons adoré l’architecture en adobe qui donne vraiment l’impression de ne pas être aux Etats-Unis mais plutôt au Mexique.
Le midi, nous sommes allés au restaurant La Choza. C’était un vrai régal. On s’est fait plaisir avec de délicieux plats mexicains, du guacamole et en dessert des beignets au miel appelés sopapillas.
Nous avons ensuite passé l’après-midi au Meow Wolf qui est un ensemble d’installations artistiques interactives. Tout commence dans une maison victorienne où vous découvrez l’histoire d’une famille disparue. En vous baladant dans la maison vous découvrez de nombreux indices qui vous permette de comprend ce qui est arrivé à cette famille. La maison est vraiment bien reconstituée, vous pouvez lire leur courier, feuilleté un journal intime, ouvrir tous les placards et y découvrir de nombreux passages secrets qui vous transportent dans des mondes parallèles complètement inattendus. Nous avons passé plus de 3 heures sur place et ce fut un très bon moment. Les tickets sont à 35$ par adulte et 25$ par enfant. Ce n’est pas donné mais nous ne regrettons pas cette sortie. Nous avons pris de belles photos malheureusement, le site interdit la publication de celles-ci.
Le deuxième jour, nous nous sommes rendus dans la Canyon Road qui regroupe plus d’une centaine de galeries d’art. Il y en a pour tous les goûts: de la sculpture, de la peinture abstraite, des installations… Les extérieurs des galeries sont bien décorées et invitent à entrer pour découvrir les oeuvres et les artistes!
L’après-midi nous sommes retournées flâner en centre-ville et avons fait une pause tacos au El Callejon.
Lors de notre road-trip, j’avais vraiment envie de m’acheter une paire de santiagues et nous avons trouvé une boutique de revente de santiagues d’occasion. Finalement j’ai résisté à la tentation car j’ai eu peur de ne pas oser les porter une fois de retour en Europe, mais j’ai pris grand plaisir à en essayer de nombreuses paires et me mettre dans la peau d’une cowgirl pour quelques minutes.
Nous avons passé 2 très bonnes journées à Santa Fe. Il est possible également de visiter de nombreux musées et de faire des excusions dans la nature environnante. Je peux tout à fait m’imaginer qu’il y ait de quoi faire pour rester 3 jours sur place sans s’ennuyer, surtout si on est un amateur d’art!
Pas de commentaires