J’ai enfin succombé à la tendance (plus si nouvelle que ça) du granola. En Allemagne, on mange beaucoup de müseli, principalement composé de flocons d’avoine, diverses graines et de raisins secs. Version très saine mais qui manque cruellement de gourmandise. Nous nous étions donc tournés vers le granola que nous achetions en supermarché bio. C’est tellement bon et addictif mais malheureusement bourré de sucre. Je me suis alors lancée dans une version maison. J’ai testé de nombreuses recettes en privilégiant celles qui contenaient le moins de sucre. Après plusieurs déconvenues, j’ai réussi à faire un mélange de plusieurs recettes qui convient à nos goûts. Pour que les ingrédients tiennent bien ensemble et fassent de belles pépites, j’ai testé la banane écrasée puis le beurre de cacahuète. Mais finalement c’est le blanc d’œuf qui répondait le mieux à mes attentes.
Ma recette donne de gros morceaux bien dorés et croustillants. L’avantage du granola est qu’il peut être adapté facilement aux goûts de chacun, n’hésitez donc pas à échanger certains ingrédients avec ceux de votre choix. L’important est que le mélange se tienne bien avant de le mettre au four.
Je l’ai mis au four sur une plaque à pâtisserie performée et un tapis de cuisson et pour le retourner à mi-cuisson, je l’ai sorti du four, j’ai disposé un autre tapis de cuisson et une autre plaque à pâtisserie sur le dessus et j’ai retourné le tout. Par chance, le granola se décolle bien.
La recette prend tout de même un peu de temps à réaliser, c’est pourquoi nous en mangeons maintenant moins souvent mais au moins, nous savons que cette version est plus saine que celles achetées en magasin et sachant que nous achetons quasi tous les ingrédients en vrac, il n’y a que du positif !
Dans une petite casserole, faites fondre l’huile de coco et le miel. Dans un petit saladier battez les 2 blancs d’oeuf, juste assez pour qu’ils soient bien mousseux. Dans un grand saladier mélangez toutes les céréales et fruits secs (sauf les pépites de chocolat), puis ajoutez le mélange huile et miel fondu et enfin les blancs d’oeuf. Étalez le tout finement sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et enfournez à 150°c pendant 25min. Puis retournez le granola et prolongez la cuisson de 15-20min jusqu’à ce que l’avoine soit bien doré. Une fois refroidi cassez le granola en morceaux, le mettre dans un bocal et ajoutez les pépites de chocolat. Le granola se conserve jusqu'à 3 semaines dans un récipient hermétique.Granola
Print Recipe
Ingredients
Instructions
Notes
Pas de commentaires