Voici notre plat préféré lorsque nous invitons des amis à dîner. Certes, ce n’est pas de la cuisine gastronomique, mais c’est tout simplement pratique, rapide et évidemment tellement bon. On peut les préparer à l’avance et il ne reste plus qu’à les cuire juste avant de passer à table. On adore proposer différentes variantes: la classique, la saumon/aneth, la chèvre/miel ou bien encore la poire/gorgonzola. Pour 4 personnes on fait en générale 4 Flammenküche mais ceci dépend évidemment de la taille de votre tarte.
Pour être honnête, nous achetons la pâte déjà prête, mais il faut vraiment que l’on tente de la faire nous-même un de ces jours.
La Flammenküche est très à la mode en ce moment en Allemagne et on en trouve dans de nombreux restaurants ainsi que dans les festivals, marchés de noël et autres manifestation où la « street-food » est à l’honneur.
Je vous propose aujourd’hui la version classique oignons/lardons. Nous utilisons régulièrement notre pierre à pizza pour la cuire, cela permet d’avoir une pâte bien dorée, particulièrement le dessous. Attention toute fois, si vous utilisez une pierre à pizza, suivez les indications de cuisson de votre pierre et non de la recette ci-dessous.
Flammenküche
Print RecipeIngredients
- - une pâte à Flammenküche
- - 50g de crème fraîche
- - 50g de fromage frais nature (type Saint-Moret)
- - 1/2 oignon blanc
- - 1/2 oignon rouge
- - 70g de lardons
- - Sel et poivre
Instructions
Faîtes cuire les lardons dans une poêle. Lorsqu'ils sont bien grillés, mettez-les dans un bol mais gardez le gras dans la poêle.
Coupez les oignons en très fines tranches et faîtes les revenir dans la poêle contenant le gras des lardons, si besoin, vous pouvez rajouter un peu d'huile. Les oignons doivent devenir transparents et complètement mous.
Dans un bol, mélangez la crème fraîche avec le fromage frais. Salez et poivrez.
Déroulez la pâte et roulez légèrement les bords comme pour former une petite croûte.
Étalez-y le mélange crème/fromage frais.
Dispersez les oignons puis les lardons sur la pâte. Salez et poivrez si besoin mais faîtes attention à ne pas trop salez car les lardons apportent déjà beaucoup de sel.
Enfournez pour environ 15min. Surveillez bien la cuisson car suivant votre four, elle peut cuire assez vite.
Pas de commentaires