Couture

Le short Chataîgne de Deer and Doe

Voici ma première création issue du site Deer and Doe.

Le tissu

J’ai choisi un tissu en gabardine bordeaux de chez Mondial Tissus assez rigide et épais car je souhaitais en faire un short d’hiver que je puisse porter sur des collants noirs.

Le tissu ayant une très bonne tenue, toutes les pièces se sont assemblées parfaitement et c’était la première fois que je réalisais des coutures aussi nettes.

Le patron

Jusqu’à maintenant je me basais surtout sur les patrons de Burda, mais je n’étais jamais très satisfaite du résultat. Il y avait toujours beaucoup de retouches à faire et les explications étaient très confuses. Même ma professeure de couture ne les comprenait pas malgré que nous utilisions la version originale allemande !

J’avais donc envie de tester autre chose et j’ai été conquise par le choix des patrons disponibles sur le site de Deer and Doe et me suis décidée pour le short Chataîgne.

La couture de ce short fût un vrai plaisir, sans crise de nerfs ni crise de larmes. Il m’aura fallu seulement trois jours de couture au total. Les explications sont très claires, ce qui m’a permis de passer rapidement d’une étape à l’autre sans trop me poser de question.

Les modifications

J’ai fait le parton en taille 40 et j’ai rajouté 5 cm de longueur de jambe. Il m’allait parfaitement au niveau du ventre et de la taille mais il flottait un peu au niveau des jambes. J’ai donc enlevé plusieurs centimètres en commençant en dessous de la couture de la poche et ce jusqu’au bas du short.

J’ai également enlevé un peu d’épaisseur de tissu en faisant les revers car ceux-ci étaient lourds et rigides et altéraient, à mon goût, le rendu final du short.

Enfin j’ai décidé de faire l’impasse sur les poches arrière car l’épaisseur de mon tissu rendait la création d’une jolie forme géométrique difficile.

Mon avis

En conclusion je suis très satisfaite de cette cousette et j’ai déjà porté mon short en de nombreuses occasions. Sa jolie couleur vive me permettra aussi de le porter cet été.

Suite à cette expérience très positive j’ai immédiatement acheté la combinaison Sirocco. D’ailleurs il ne faut pas que je tarde à m’y mettre car l’été arrive à grand pas!

You Might Also Like

Pas de commentaires

Répondre