Et voici une nouvelle version du patron Trillium de Made by Rae (précédemment appelé Washi).
Le tissu et le matériel
Après avoir fait 3 versions de robes, dont celle d’hiver que je vous avais déjà présenté ici, j’ai choisi cette fois de coudre la version tunique dans cette jolie viscose jaune moutarde aux motifs d’hirondelles achetée sur un marché aux tissus.
Le tissu se coud très facilement, à part pour les smocks qui m’ont donné du fil à retordre car le tissu était très léger et fluide. C’est après maintes tentatives, non-concluantes, pour tracer des traits droits sur le tissu que j’ai finalement eu l’idée (peu orthodoxe) de mettre 2 bandes de scotch pour peinture afin de m’en servir comme repère. Une fois la première ligne cousue, il suffit de la suivre pour faire la suivante. Cette petite technique m’a permis de réaliser les smocks sans problèmes, d’autant que ce genre de scotch est fait pour se décoller facilement, et il n’a donc pas abîmé le tissu.
Pour le col, j’ai utilisé un coton noir très fin, que j’ai renforcé avec du thermocollant.
Le patron
Décidément, je ne me lasse pas de ce patron. C’est une très bonne base pour rajouter des éléments au choix (manches, volants, col…). J’aime beaucoup la coupe qui est moulante au niveau du buste grâce aux smocks dans le dos puis le fait que le bas de la tunique soit évasé. Je me sens très à l’aise dedans.
Le site de Made by Rae est très complet et le tutoriel video pour la doublure est très utile et m’a permis d’apprendre à faire de belles finitions intérieures.
Les explications sont en anglais mais elles sont très claires. Et il m’a fallu à peine 2 jours pour la finir.
Les modifications
Malgré que j’adore le jaune moutarde, je trouve malheureusement que cette couleur ne va pas très bien avec ma carnation. J’ai donc choisi de rajouter un col noir pour trancher un peu entre la couleur de la tunique et ma couleur de peau. N’ayant jamais fait de patron de col, j’ai suivi à la lettre le super tuto vidéo de Toolfully pour la réalisation du patron puis celui consacré au montage du col. Je suis très contente du rendu final mais également d’avoir pu apprendre une nouvelle technique.
Patron réalisé en S, ma seule retouche fût d’allonger un peu la tunique pour correspondre à mon 1,75m
Mon avis
Je peux recommander ce patron aux débutantes car il ne présente aucune grandes difficultés. J’aime le fait qu’il soit personnalisable. Je préfère cependant la version robe car je trouve la tunique, de par sa forme, difficile à assortir avec d’autres habits.
Pas de commentaires