Voici ma nouvelle petite jupe préférée pour l’hiver: la jupe Rosarí de Pauline Alice.
Le patron
Pour ce projet, j’avais à la base choisi le patron de la jupe « Julie » de l’Atelier Svila, mais après un essai sur un velours bon marché, je n’étais pas satisfaite du rendu. Mon velours étant assez épais, la jupe était très rigide. J’ai donc préféré garder ce patron pour un tissu plus fluide et j’ai finalement choisi le patron de la jupe Rosarí de Pauline Alice. Ce patron offre plusieurs versions (2 longueurs et 4 modèles de poches).
Le tissu
Pour cette cousette d´hiver, je me suis tournée vers un velours avec une bonne tenue mais pas trop épais. J’ai bien surfilé tous les morceaux car le tissu perdait sans cesse des petites peluches et on en retrouvait de partout dans la maison! Pour le haut et la patte de boutonnage, j’ai préféré doubler avec un tissu coton plutôt qu’avec le velours car j’avais peur que l’épaisseur du tissu rendre la jupe trop rigide. J´ai donc choisi un reste de tissu liberty très coloré, évidemment, personne ne le voit à part moi, mais je suis contente du peps que cela apporte à ma jupe. Enfin j’ai choisi des boutons pressions plutôt que des boutons classiques. D’une part c’est plus pratique et d’autre part, je trouve le rendu plus moderne.
Les modifications
J’ai fait le patron en taille 40 car comme toujours j’ai peur que la taille en dessous soit trop petite. Du coup la jupe était évidemment trop grande mais cela m´a permis de pouvoir l’ajuster suivant mes goûts. J’ai resserré la taille et enlevé un peu d’amplitude car je souhaitais une forme entre trapèze et droite. J’ai choisi de ne pas mettre de poches afin de ne pas ajouter de volume car je trouve le velours déjà bien assez épais. Je trouve qu’elle tombe parfaitement lorsque je suis debout mais pour la prochaine version je rajouterai quelques centimètres de longueur car elle remonte un peu lorsque je marche (cela est dû au manteau et au sac-à-dos).
Mon avis
Je suis très contente de ce patron. J’ai trouvé la jupe très facile à réaliser et il est toujours agréable d’avoir un projet rapide sous la main. J’aimerais la refaire dans un tissu daim et avec des poches zippées.
Pas de commentaires