Lors de mon dernier séjour chez mon grand-père dans les Vosges, j’ai pu ramené une cagette pleine à craquer de mirabelles fraîchement cueillies dans le jardin. On en trouve parfois en Allemagne, mais ce n’est pas vraiment le fruit le plus présent dans les étalages de supermarchés. Ici la prune vedette est la quetsche! La mirabelle est une prune très sucrée et je trouve personnellement que la manger nature est un vrai plaisir. Aujourd’hui cependant, je l’ai cuisiné en tarte pour mes beaux-parents qui n’ont pas l´habitude d’en manger. J’ai choisi de faire une version très simple, avec uniquement une pâte à tarte à la noisette et les mirabelles par-dessus. La meilleure façon pour moi de mettre le fruit en valeur est de rester dans la simplicité.
Pour la recette de pâte sucrée à la noisette, j’ai pris une recette du magazine Régal. Je trouve la pâte sablée assez difficile à travailler du faite qu’elle se réchauffe très vite et se met à coller. Il est donc conseillé de la travailler rapidement et si elle devient collante, mieux vaut la remettre un moment au frigo. Pour l’étaler, j’essaie toujours de le faire entre 2 feuilles de papier cuisson, cela évite qu’elle s’accroche au rouleau à pâtisserie.
Avant de recouvrir ma pâte de mirabelles, j’ai ajouté une fine couche de poudre de noisettes sur la pâte afin d’absorber un peu le jus des mirabelles lors de la cuisson et ainsi permettre à la pâte de ne pas trop se détremper.
J’ai été très généreuse avec la quantité de mirabelles, mais que voulez-vous, j’adore les fruits!
Tarte à la mirabelle
Print RecipeIngredients
- Pour la pâte:
- - 250g de farine
- - 100g de sucre glace
- - 150g de beurre à température ambiante
- - 1 oeuf
- - 50g de poudre de noisettes
- - 1 pincée de fleur de sel
- Pour la garniture:
- - 500g de mirabelles
- - 30g de poudre de noisetttes
- - 2 cas de sucre roux
Instructions
Dans un saladier, mettez la farine, la poudre de noisettes et la fleur de sel et faites un puits au centre, ajoutez-y le beurre à température ambiante coupé en petits morceaux ainsi que le sucre glace.
Mélangez délicatement avec les mains pour obtenir une texture sableuse.
Ajoutez l’œuf entier légèrement battu avec une fourchette au préalable.
Pétrissez doucement la pâte sans trop la travailler, puis roulez-la en boule. Emballez-la dans un film alimentaire et mettez-là au frais pendant 1 heure.
Pendant ce temps, lavez les mirabelles puis coupez-les en deux afin de pouvoir les dénoyauter.
Étalez ensuite la pâte et déposez-la dans un moule à tarte.
Saupoudrez le fond de tarte avec les 30g de poudre de noisettes.
Déposez-y les mirabelles, puis saupoudrez-les avec le sucre roux.
Enfournez à 180°C pendant environ 40min.
Pas de commentaires