Voici une de nos recette préférée pour les soirs de semaine en hiver où l’on rentre tard du travail et qu’on n’a pas le courage de passer beaucoup de temps en cuisine. Les œufs cocotte se déclinent à l’infini et c’est un concept qui nous plaît beaucoup (même si finalement, on finit toujours par faire les mêmes variantes).
Le chorizo se marie particulièrement bien avec la tomate séchée et c’est un plat plein de saveurs malgré le peu d’ingrédients. Profitez de vos restes de pain pour faire des mouillettes et accompagner ce plat cocooning parfait pour un plateau télé devant un bon film!
Oeufs cocotte au chorizo et tomates séchées
Print RecipeIngredients
- - 2 oeufs
- - 2 cas de crème fraîche
- - 2 gros champignons
- - 6 tranches fines de chorizo (ou plus si les tranches ont un petit diamètre)
- - 2 morceaux de tomates séchées
- - un peu de gruyère rapé
Instructions
Préchauffez le four à 180°C
Étalez une cuillère à soupe de crème fraîche au fond d'un ramequin allant au four où bien d'une mini-cocotte.
Faites revenir les champignons coupés en petits morceaux dans une poêle avec une noisette de beurre. Salez et poivrez légèrement (pas trop car le chorizo est en général déjà bien salé).
Une fois cuits, ajoutez les champignons dans les cocottes, ainsi que le chorizo et les tomates séchées également coupés en petits morceaux.
Cassez l’œuf sur le dessus mais déposez uniquement le blanc de l’œuf. Conservez le jaune dans la coquille (ou dans un ramequin) car on le rajoutera uniquement en fin de cuisson pour qui soit bien coulant.
Parsemez d'un peu de gruyère. Salez, poivrez puis enfournez pour 10min.
Une fois que le blanc commence à être cuit, sortez les cocottes du four puis déposer délicatement le jaune d’œuf sur le dessus. Enfournez de nouveau pour 5 min environ. Surveillez bien la cuisson car le temps dépend d'un four à l'autre et on veut éviter que le jaune soit trop cuit.
Une fois sorties du four, laissez-les refroidir un moment puis dégustez les œufs cocotte avec des mouillettes de pain.
Pas de commentaires