Avec l’automne qui pointe le bout de son nez, il est grand temps de profiter des derniers fruits d’été. Mon grand-père avait un grand verger remplit de pruniers et chaque été nous participions à la cueillettes des prunes en tout genre. Après la mirabelle, ma prune préférée reste la quetsche. En Allemagne, cette prune est également très appréciée et elle est déclinée dans de nombreux gâteaux et tartes.
Normalement je fais chaque année une tarte aux questches et aux spéculoos. Mais cette année, j’ai choisi d’innover et de faire un crumble. Le crumble est un dessert que j’affectionne particulièrement. Il est rapide et facile à faire, ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients, et surtout, il se décline à l’infini. On peut choisir la combinaison de fruits de notre choix et la pâte peut-être agrémentée de cacao, poudre d’amande ou de noisette, spéculoos et bien plus encore.
Pour ma part, j’adore manger le crumble encore tiède à la sortie du four, et lorsque je mange les restes le lendemain, je le réchauffe quelques secondes au micro-onde (pas trop longtemps, sinon le beurre de la pâte fondera)!
Crumble aux quetsches et aux pommes
Print RecipeIngredients
- Pour un petit crumble:
- 250g de quetsches
- 1/2 pomme
- quelques framboises surgelées
- quelques pépites de chocolat (facultatif)
- 50g de beurre mou (mais pas fondu)
- 50g de farine
- 50g de noisettes en poudre
- 50g de sucre
- 1/2 cac de cannelle en poudre
- 1 pincée de sel
Instructions
Dénoyautez les quetsches et épluchez la demie pomme puis coupez-les en petits morceaux.
Si les prunes ne sont pas très mûres, je vous conseille de les faire revenir avec un peut de beurre dans une poêle pour qu'elles soient plus fondantes.
Mettez les quetsches, la pomme, les framboises, et les pépites de chocolat au fond d'un plat allant au four, comme un plat à gratin par exemple.
Dans une saladier, mélangez le beurre mou avec la farine, le sucre, la poudre de noisettes, la cannelle et le sel.
Mélangez à la main pour obtenir une pâte compacte.
Parsemez-la sur les fruits jusqu'à remplir toute la surface.
Si vous voulez que votre crumble soit bien doré, vous pouvez ajouter un peu de miel sur le dessus.
Enfournez à 200°c pour 20min.
Notes
Pour un crumble familiale, n´hésitez pas à doubler les quantités.
Pas de commentaires