Amérique du Nord/ Voyages

Monument Valley – Utah – Arizona

Four Corners

Sur la route qui nous permettait de rejoindre Santa Fé à Monument Valley, nous avons fait un petit détour pour nous rendre à « Four Corners » . Ce lieu unique qui signifie quatre coins est au croisement de quatre états américains: l’Arizona, le Nouveau Mexique, le Colorado et l’Utah. Le site se trouve sur les terres d’une réserve indienne et est géré par le peuple Navajo. Le site n’a rien d’époustouflant mais c’est l’occasion de faire une photo sympa. Les Navajos ont également profité du lieu pour installer leur stands de créations artisanales.

Info pratiques:

  • Entrée – 5$ par personne
  • Possibilité de pique-niquer sur place
  • Prévoir un peu d’attente pour faire une photo en haute saison

Monument Valley

Nous avons ensuite repris la route pour nous rendre à Monument Valley. J’étais très impatience de m’y rendre car c’est un lieu dans lequel j’ai toujours rêvé de me rendre, peut-être parce qu’il est présent dans de nombreux films cultes comme « Thelma et Louise » ou encore « Forrest Gump ». Déjà à plusieurs kilomètres du parc, on observe le paysage changer et les premières roches rouges commencent à émerger petit à petit aux abords de la route, jusqu’à arriver sur la voie principale où la Monument Valley se dresse devant nous, majestueuse. je n’ai pas été déçue par cette visite et elle restera, avec celle du Antelope Canyon, une des meilleures de notre voyage.

Pour profiter au maximum de l’expérience nous avons souhaité loger au plus près du site, et je ne peux que vous le recommander. Si vous voyagez en haute saison, il vous faudra impérativement réserver votre chambre d´hôtel le plus tôt possible. Il n’y a que 2 hôtels tout proche du site: The View, situé au bord du parc et qui offre une vue absolument imprenable sur Monument Valley (et compte également un restaurant et des boutiques d’art artisanal indien), et le Goulding´s Lodge, situé à quelques minutes en voiture.

Après avoir profité du coucher de soleil sur la vallée, nous nous sommes rendus au Goulding´s Lodge, où nous passions la nuit et avons dîné au restaurant de l´hôtel qui proposait des spécialités culinaires du peuple Navajo et du sud-est des États-Unis.

Le lendemain nous nous sommes levés tôt car nous souhaitions voir le lever du soleil. En sortant de notre chalet nous avons eu la magnifique surprise de voir le paysage recouvert de neige. On ne s’attendait pas du tout à ce que la température puisse baisser autant pendant la nuit. A 7h du matin nous étions donc en poste sur le parking de l’hôtel the View et avons admiré le jour se lever sur Monument Valley. J’en garde un souvenir incroyable et ce moment à dépasser toutes mes attentes (malgré le froid qui nous dévorait le bout des doigts, enfin surtout ceux de Fabien qui a tenu plus d’une heure dans le froid pour nous immortaliser ce moment magique en photo!).

La route panoramique sillonnant la vallée ouvrant à 8:00, nous étions les premiers à entrer sur le site et avons pu admirer notre parcours en parfaite solitude. La route longue de 27km forme une boucle autour des principales formations rocheuses, chacune ayant un nom se rapprochant de son aspect visuel, comme par exemple « la moufle », « l’éléphant » ou encore le « dragon endormi ». Les buttes rocheuses émanent de la lente érosion du plateau du Colorado et s´élèvent entre 30 et 460m de hauteur. La couleur rouge des roches rend cet endroit encore plus mystique et pittoresque.

Comptez 1h30 à 2h pour compléter le parcours en voiture, en comptant les nombreux arrêts photos! Notez que la route n’est pas goudronnée et est en assez mauvais état. Si on ne souhaite pas conduire, il est possible de réserver un circuit avec chauffeur.

Info pratiques:

  • Entrée de 20$ par voiture jusqu’à 4 personnes (6$ par personne supplémentaire) et remise d’une brochure avec toutes les informations nécessaires sur le parc
  • La carte « America the beautiful » n’est pas acceptée
  • Comptez 1h30 à 2h pour faire le parcours panoramique
  • Réservez votre hôtel bien en avance en haute saison
  • Prévoyez de manger à l´hôtel car il n’y a quasiment rien dans un périmètre de 20km autour du parc
  • Pensez à visiter le visitor center pour en apprendre plus sur le peuple Navajo

You Might Also Like

Pas de commentaires

Répondre