Voici une recette que j’adore et qui est assez originale. C’est une tradition dans ma famille, chaque année, lorsque les acacias sont en fleur, nous cueillons quelques grappes de fleurs et récupérons uniquement les pétales pour les mettre dans une pâte à crêpes. Il existe aussi la possibilité de faire des beignets d’acacia en utilisant la grappe de fleur entière. Il suffit de la tremper légèrement dans une pâte à beignets puis de la faire frire.
De mon coté, je préfère les faire sous forme de crêpes. Je rajoute juste un peu plus de farine à ma recette de base afin que la pâte soit un tout petit peu plus épaisse. L’acacia apporte un petit goût doux et sucré à la pâte. Une fois cuite, je trouve que la crêpe se suffit à elle même, mais on peut également la saupoudrer d’un peu de sucre, de miel (d’acacia bien sûr, pour ne pas faire les choses à moitié) ou bien, pour les plus gourmands, d’un petit peu de chocolat.
L’acacia fleurit entre mai et juin. Depuis que j’habite en ville, il est beaucoup plus difficile d’en trouver. Pourtant depuis 4 ans nous habitons dans un quartier où de nombreux acacias longent les rues. Malheureusement, la ville coupe les branches basses des arbres et les fleurs ne sont plus accessibles. Parfois nous réussissons à en cueillir quelques unes grâce à une échelle. Mais sinon, lorsque c’est la saison, j’emporte toujours un petit sac en tissu avec moi lorsque nous partons en balade en vélo, et finalement nous finissons toujours par en trouver quelques grappes, juste de quoi nous faire une fournée de crêpes par an. C’est peut-être pour ça finalement que je les aime autant, le fait qu’il faille prendre le temps de chercher les fleurs pour pouvoir s’offrir un seul petit plaisir culinaire annuel les rendent encore meilleures!
Lavez les grappes, puis récupérez uniquement les pétales en tirant légèrement dessus. Dans un saladier, mélangez la farine et le sel, puis ajoutez la moitié du lait en mélangeant bien. Dans un bol, battre les oeufs en omelette et ajoutez-les à la préparation puis ajoutez le sucre, l'huile et le reste du lait. Mélangez bien à l'aide d'un fouet. Ajoutez les pétales d'acacia. La quantité est à adapter au goût de chacun. Faites chauffer la poêle et beurrez-la. Versez-y une louche de pâte à crêpes. répartissez bien la pâte en inclinant la poêle pour napper toute la surface. Dès que les bords se décollent, retournez la crêpe avec une spatule puis cuire l'autre face.Crêpes aux fleurs d'acacia
Print Recipe
Ingredients
Instructions
Pas de commentaires